Label qualité
Notre « label qualité » fait l’objet d’une sélection, d’un contrôle et d’un suivi à tous les stades de la conception du voyage avec les moyens suivants :
- Un réceptif local bien implanté, (agence réceptive, association locale, comité de jumelage, famille, organisme de promotion et de représentation etc…) véritable relais entre la population locale et les attentes des voyageurs.
- Des prestataires sur place sensibilisés à la protection de l’environnement et au développement durable.
- Un contrôle et une mise à jour régulière des prestations et des hébergements sur place (nouveau prestataire, les normes de réglementation et l’intérêt « pédagogique » des activités et des excursions proposées, la sécurité et le confort des moyens de transport sur place )
- La polyvalence de nos guides, concepteurs, organisateurs et partenaires : le rôle de nos guides, le plus souvent présents sur toute la durée du voyage est déterminant. Il est souvent notre partenaire dans la philosophie du voyage en s’appuyant sur son expérience de terrain et sur sa connaissance de la vie locale. Expérimenté et impliqué avec cette envie de faire partager, il peut transmettre plus facilement sa passion et ses conseils tout en assurant le confort et la sécurité des participants.
- L’application d’une charte qualité qui s’appuie sur notre expérience de voyageur visant à respecter les règles et les coutumes des pays visités.
- La rencontre et les échanges authentiques entres les différentes cultures favorisant une véritable aventure humaine.
- Une sélection des compagnies aériennes respectant les conventions européennes et internationales.
Compétitivité du "Made in Open"
Nos voyages « faits maison » sont le fruit d’un long travail de recherche et de préparation sur le terrain avec, à l’appui, l’analyse des voyages précédents (questionnaires qualité participant, bilan guide/accompagnateur, débriefing avant et après séjour avec nos prestataires, nouveautés, opportunités, gestions des imprévus etc…).
Ils ne peuvent être comparés à des voyages clefs en main revendus par de nombreux distributeurs. On trouve toujours quelqu’un pour promettre mieux et moins cher ; mais les professionnels, comme les voyageurs expérimentés, savent qu’il n’y a pas de miracle et que chaque « mont et merveille » se justifie pas un tarif correspondant à sa qualité. Nous ne voulons pas que le voyage dont chacun rêve devienne une galère par manque de préparation. Nous voulons remettre l’esprit du voyage au cœur de la réalité de la vie sur place et aussi au dépaysement des régions traversées.
Nous ne voulons pas vendre un voyage coûte que coûte si nous ne pouvons pas apporter une plus-value basée sur notre marque de fabrique mais aussi sur les services qui en découlent (accueil, permanence 24/24, conseils personnalisés, réactivité, suivi de votre dossier, gestion des dossiers compliqués, carnets de voyages hyper documentés etc.…).
Enfin, pour vous garantir le meilleur rapport qualité-prix, nous nous adressons directement aux producteurs sur place (réceptifs locaux intégrés) sans intermédiaire pour réduire les coûts de commercialisation mais aussi les délais de réponse.
Transparence
Parce que nous voulons être le plus proche des attentes de notre client et de la réalité,
Parce que nous considérons notre client avant tout comme un partenaire à part entière, nous estimons que ce dernier doit obligatoirement avoir accès aux principales composantes de son voyage,
…Nous avons le devoir d’informer notre client des difficultés que nous pourrions être amenés à rencontrer face à des imprévus ou des contraintes liées aux réalités du terrain qui peuvent évoluer en permanence.
Nous souhaitons faire preuve de pédagogie en expliquant les écarts éventuels entre ce que nous avons annoncé et organisé et le déroulement réel sur place selon les aléas et le contexte local.
Aussi, nos fiches techniques de voyages ou nos devis sont suffisamment détaillés et explicites pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qui est compris ou non.
En règle générale, ne sont pas compris les éléments sujets à modifications (certaines taxes locales, surcharge carburant supplémentaire, fluctuation du cours des devises, inflation…) ainsi que les options ou services particuliers (suggestions de visites, d’excursions ou d’activités, forfait boissons, pourboires, extras et dépenses personnelles).
Enfin, pour encore davantage de transparence, nous pouvons vous détailler certains postes budgétaires clefs ayant servi à calculer le prix du voyage.
Services pros = réactivité, un seul interlocuteur + conseils avisés + documentation abondante et ciblée + permanence 24/24 + suivi du voyage.
- Disponibles et à votre écoute, nous voulons vous donner l’envie de voyager, mais pas à n’importe quel prix. Nous tenons compte de votre budget et de vos envies pour concrétiser au mieux votre projet de voyage. Pour y parvenir, nous prenons le temps de vous conseiller et de remanier autant qu’il le faut notre proposition.
- Avant votre départ : Envoi d’un dossier complet (carnet de voyage) contenant toute la documentation de votre voyage ainsi que les informations utiles et pratiques sur votre pays de destination (vaccins, monnaie, hébergements, trousseau, météo, visas…). Réunion possible de préparation et/ou d’information pour les groupes de la même provenance. Des prés acheminements de province sont possibles à tarifs préférentiels ainsi qu’une assistance aéroport personnalisée (pour les groupes).
- Pendant votre voyage : une ligne téléphonique d’urgence 24/24 à votre disposition pour répondre rapidement aux problèmes rencontrés sur place.
- À votre retour : Analyse et réponse éventuelle aux questionnaires qualité.
- Traitement de toute réclamation dans des délais raisonnables.
Départ garantis
Dans la mesure du possible, nous assurons tous nos départs (à partir de 2 max). Nous sommes conscients du préjudice que peut représenter une annulation par manque de participants. C’est pourquoi nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour l’éviter.
Si le nombre de participants était inférieur au minimum requis, un supplément vous serait demandé mais il vous sera remboursé dès lors que ce minimum serait atteint.
Charte éthique
Nous essayons à chaque fois que cela est possible de développer des échanges commerciaux en faisant appel à des professionnels ou aux services rémunérés ou non des populations locales.
L’un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures. Or, chaque pays a des règles et des traditions que nous respectons et que nous comprenons mieux quand on est au plus proche des populations.
Les sites culturels et naturels sont souvent les principales richesses touristiques d’un pays mais aussi la première motivation des voyageurs qui s’y rendent. Nous voulons prendre du plaisir à les découvrir tout en respectant les lieux avec enthousiasme et humilité.
Nos tarifs
Sur le site, nos tarifs sont donnés « à partir de… », cela pour vous faire une idée de l’enveloppe budgétaire de tel ou tel voyage.Vous devez nous consulter pour un devis personnalisé, car les prix peuvent varier en fonction des périodes et des prestations éventuelles supplémentaires que vous souhaitez rajouter.En règle générale, le tarif comprend au minimum:
- Le transport aller et retour depuis votre lieu de provenance jusqu’à la destination finale
- Les transferts et déplacements en autocar grand tourisme ou selon les moyens de locomotion adaptés (véhicules 4X4, bateau, train, minibus, camping-cars etc…)
- L’hébergement dans les gammes d’hôtels ou d’hébergements proposés
- Le type de restauration souhaitée ( ½ pension, pension complète, tout inclus…)
- Les visites (droits d’entrées inclus), excursions, activités avec guide local francophone ou guide spécialisé le cas échéant
- Les taxes liées aux transports et à l’hébergement
- La réunion d’informations (pour les groupes) dans vos locaux, le cas échéant
- Les carnets de voyage très documentés comprenant les informations utiles et nécessaires pour le voyage
- La permanence téléphonique OPEN 24h/24h durant votre séjour
Bien entendu, d’autres éléments tarifaires peuvent se rajouter, tels que les assurances, les frais de visa, les taxes de séjour, le port des bagages (souvent facultatif), le forfait boissons, la carte de transport ou le pass musées ou/et attractions, certaines soirées, les excursions ou activités optionnelles etc….