• Étape 1 –Les cathédrales et l’Ermitage
    Visite de la Cathédrale Notre Dame de Kazan, de la Cathédrale St Isaac, l’une des trois églises à coupoles du monde, et du Musée de l’Ermitage. Sur la Place du Palais, le musée de l’Ermitage est l’un des plus beaux et riches musées du monde avec près de soixante mille œuvres des maîtres des plus grandes écoles d’art qui y sont exposées.

     

  • Étape 2 – Forteresse Pierre et Paul
    Visite de la Forteresse Pierre et PaulLe 1er mai 1703, une salve d’artillerie retentit au bord de la Neva pour fêter la fondation de la Forteresse. Située sur l’îlot Zaïatchi, elle devait défendre le territoire enlevé aux Suédois lors de la guerre du Nord. Les bastions et courtines recouverts en bois à l’origine furent reconstruits en briques et recouverts de granit à la fin du XIIXème siècle.
  • Étape 3 – Peterhof
    Découverte du musée-réserve d’Etat Peterhof. En 1717, Pierre le Grand impressionné par le chateau de Versailles demanda à Jean Baptiste Le Blond de construire le grand palais à Peterhof près de sa capitale Saint Petersbourg. Depuis la révolution de 1917, le château sert de musée d’art et d’architecture. Continuation par la visite du palais Mikhaïlovski et du palais de marbre, ainsi que  l’église du Saint Sauveur sur le Sang Versé. Balade sur la Moyka en bateau sur les canaux de la ville en fin d’après-midi.

     

  • Étape 4 – Helsinki
    Visite de la cathédrale Nikolsky aussi surnommée l’Eglise St Nicolas des Marins. Cette cathédrale est l’une des plus jolies de la ville. Continuation par la visite du Palais Ioussoupov. Le palais était autrefois la résidence principale des Ioussoupov, une des familles les plus riches de l’aristocratie russe. Le palais est célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de Raspoutine.
  •