- Étape 1 – Ascoli Piceno
Découverte du fort Malesta, une fortification de défense urbaine de la ville d’Ascoli Piceno, construit par les romains puis visite à pied de la ville. Découvrez en son intérieur le musée du Haute Moyen Age, des salles de conférence, salles utilisées pour expositions temporaires. Continuation par la visite du centre ville de la « ville aux cent tours » d’Ascoli Piceno. Sa Piazza del Popolo, ses nombreuses églises et ses précieux vestiges romains sont à découvrir absolument !
- Étape 2 – Mogliano
Mogliano est un ancien bourg qui se dresse sur une colline à 313 mètres d’altitude et se situe à mi-chemin entre les monts Sibyllins et la côte Adriatique. Passage sur un pont romain puis arrêt à Fermo, une ville noble, riche en art et culture, et à la fois centre industriel très important. Visite de sa précieuse bibliothèque et ses citernes romaines puis retour à Mogliano avec la visite de l’église de Santa Maria di Piazza, construit par les habitants de Mogliano en 1420 ainsi que de la structure théatrale Macerata et du Sferisterio.
- Étape 3 – Loreto
A Loreto se trouve le plus important sanctuaire marial de la chrétienté d’Italie: le sanctuaire de Loreto qui abrite la Maison de la Vierge Marie. La maison se compose d’une chambre maçonnée avec trois parois en pierre qui clôturent la grotte creusée dans la roche. Visite de la basilique Santa Maria.
Étape 4 – Ancône
Ancône est une agréable ville portuaire. On aime se promener dans ses hauteurs en admirant les églises et les points de vue sur le littoral, ainsi que flâner le long des grottini, des anciennes grottes de pêcheurs reconverties en cabanes estivales. Visitez son église Saint Cyriaque de style romano-byzantin du XIIe siècle et de la pinacothèque municipale est installée dans le Palazzo Comunale.Étape 5 – Pesaro
Promenade à pied de la ville en passant par la Piazza del Popolo, puis visite de son Palais Ducale de la Renaissance qui est aujourd’hui le siège de la préfecture.Étape 6 – Urbino
Urbino, « perle de la Renaissance », est une splendide cité inscrite au patrimoine de l’Unesco qui connut son apogée au XVe siècle sous le duc Frédéric III de Montefeltro. Il y fit ériger un palais taillé à sa démesure qui abrite aujourd’hui une superbe collection de peintures Renaissance, avec notamment des œuvres de Piero della Francesca et Raphaël. Ce dernier est justement né à Urbino, et l’on peut visiter sa maison. Visite à pied de la ville puis visite des oratoires de Saint Jean Baptise et Sain Joseph.